L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels. L’ostéopathe utilise ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement. Le principe ostéopathique de base est de redonner de la mobilité à toute structure qui en a perdu.

Le Kiné-Ostéopathe peut pratiquer les actes prévus par son décret de compétence. Il a le droit de traiter, en l’absence de contre indication médicale, les troubles cervicaux, viscéraux et de soigner les bébés.

Technique


L’ostéopathie est une thérapie non conventionnelle (classée dans la catégorie des médecines complémentaires) qui propose la prise en charge de certains troubles fonctionnels par des manipulations manuelles du système musculo-squelettique, viscéral ou neuro-cutané .

L'ostéopathie n’est pas une médecine, mais un ensemble de techniques destinées à traiter des limitations de mobilité des structures entre elles, comme par exemple les articulations entre les vertèbres ou au niveau des membres.

Au début du 20ème siècle, c’est le médecin américain Andrew Taylor Still qui développe l’ostéopathie. Depuis 2002, le titre d’ostéopathe est reconnu en France. Un des grands principes de l’ostéopathie vise à restaurer et conserver la mobilité entre les différents tissus du corps. La théorie ostéopathique s’appuie sur le fait que lorsque les tissus ne bougent plus bien, les dysfonctions ou dysfonctionnements apparaissent. Cette restauration de mobilité est supposée déclencher des mécanismes d’auto régulation permettant à l’organisme de retrouver sa fonction, son équilibre et ainsi sa bonne santé.

L’ostéopathie propose ainsi une vision holistique des dysfonctions présentes chez un patient et une prise en charge globale de celui-ci.

NB : Les troubles fonctionnels peuvent être des indicateurs de pathologies et en ce sens, votre professionnel de santé ostéopathe peut vous apporter une orientation de diagnostic. Toutefois, l’avis de votre médecin est primordial et sachez que, en aucun cas, votre ostéopathe ne guérit les lésions de l’organe.

En étant Professionnel de Santé, votre kiné-ostéopathe travaille en collaboration avec votre médecin et de par son cursus d’études, est habilité à la prise en charge des différentes pathologies présentes chez les patients.

J’utilise des techniques ostéopathiques, au quotidien, dans de nombreuses pathologies où des problèmes mécaniques sont à l’origine des douleurs dont souffrent mes patients. Je complète ensuite par des techniques de kinésithérapie, manuelles , instrumentales et gymniques.

Parallèlement, je reçois en accès direct – c’est-à-dire sans qu’ils me soient adressés par un médecin – des patients pour lesquels je vais avoir une prise en charge complète en ostéopathie.