La masso-kinésithérapie (physiothérapie) est une discipline de santé, une science clinique de l’Humain et un art. Elle est centrée sur le mouvement et l’activité de la personne... Elle favorise le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale, la gestion du handicap et le mieux-être des personnes.
(Définition issue du Conseil Nationale de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes)

Le rôle de la physiothérapie (kinésithérapie) est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Ces interventions, axées sur l’auto-responsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport."
(Définition de l'Ordre des physiothérapeutes du Québec)

Votre kinésithérapeute est formé pour prendre en charge vos problèmes neuro-musculo-squelettiques, particulièrement les problèmes de douleurs chroniques.

La première séance permet de mieux vous connaître en effectuant un bilan complet de votre problème : nous allons tenter de comprendre ce qui vous arrive à l'aide d'un questionnement rigoureux et d'un examen physique poussé comportant des tests spécifiques.

Les traitements qui en découlent seront entièrement individualisés et adaptés à votre situation clinique.

Ils seront guidés par les preuves scientifiques disponibles (Evidence-Based Practice) et respecteront le modèle biopsychosocial.

Les techniques de traitement régulièrement utilisées au cabinet comportent notamment :

  • Des exercices thérapeutiques ;
  • De l'éducation thérapeutique et des conseils de santé ;
  • Des manipulations ;
  • Des mobilisations ;
  • Des techniques de réflexothérapie ;
  • Des agent physiques (chaleur, froid, électrothérapie, champs magnétiques, etc).