QUATRE MYTHES SUR LA DOULEUR ET LE VIEILLISSEMENT

Mythe N° 1:

Il est inévitable d'avoir des douleurs quand on vieillit.

Ce n'est pas vrai, mais la plupart des gens, y compris certains professionnels de la santé, le pensent. Quelqu'un m' a dit la semaine dernière: "À quoi tu t'attendais, tu as la soixantaine?" Bien sûr on peut avoir quelques autres maladies et procédures chirurgicales, mais les personnes de plus de 60 ans n'ont pas plus de migraines, pas plus de maux de dos, pas plus de douleurs au cou que les plus jeunes.

En fait on peut même avoir de moins en moins de douleurs en vieillissant !

Mythe N° 2:

Si vous avez des douleurs maintenant, alors vous aurez encore plus mal plus tard.

Ce n'est pas vrai non plus. La douleur va et vient chez les personnes âgées comme chez les jeunes. Même si les radios et les scanners peuvent montrer des lésions, des pincements articulaires, ceci n'a AUCUN rapport avec une augmentation des douleurs. Ce sont des modifications normales liées à l'âge et plus vieux ne signifie pas plus douloureux . Soyez tranquilles !

Mythe n° 3:

Résister à la douleur la rend plus supportable.

Certains d'entre nous pensent qu'il suffit de garder le sourire et de supporter ! Cela est peut être vrai pendant un certain temps, mais nous savons que cela n'arrange rien à long terme et que le fait d'être stoïque peut mener à la dépression, ce qui à son tour augmente la douleur et ceci, davantage chez les vieux que chez les jeunes. Vous n'avez' donc pas à "soufrir en silence", à ravaler la douleur ou à l'accepter comme une part du vieillissement - demandez l'aide d'un professionnel de la santé, comme vous le feriez si vous étiez plus jeune.

Mythe N°4:

Vous ne pouvez rien y faire.

Ce n'est pas vrai!  Il y a des traitements qui fonctionnent pour les jeunes, les moins jeunes, les vieux et les ultra-vieux, comme l'éducation à la douleur combinée avec l'exposition à l'activité progressive.

Conclusion : l'âge n'est qu'un chiffre, ce n'est pas une excuse.

Très largement inspiré de : https://noijam.com/2018/03/01/oldies-are-goldies/