ET LES CARTABLES, ON EN PARLE ?

Chaque année, au moment de la rentrée scolaire, le marronnier du poids des cartables resurgit inéluctablement dans les médias.

Les cartables de nos petits seraient trop lourds, occasionnant fatigue et maux de dos quand on n'agite pas le spectre de la scoliose et autres déformations toutes plus effrayantes les unes que les autres.

Et chacun y va de ses conseils sur le poids maximum à ne pas dépasser, sur la meilleure manière de porter le sac sur le dos, le meilleur modèle de sac etc.

Kinés, ostéopathes, chiropracteurs, médecins, tous ont un avis définitif sur la question.

Et pourtant, de nombreuses études scientifiques montrent qu'il n'y a aucun rapport entre le poids des cartables et le mal de dos chez les enfants !

Les plus anciens parmi les lecteurs de cet article se souviendront sans aucun doute des cartables surchargés, débordants de livres et de cahiers, au point qu'on ne pouvait plus les fermer, et pour autant, avaient-t-ils particulièrement mal au dos ? Pas plus que ça...

Bien au contraire, le port d'un sac chargé aurait plutôt une action de renforcement des muscles du dos !

Alors, bien entendu, il n'est pas question d'encourager l'utilisation de sacs beaucoup trop lourds, mais n'ayons pas peur de demander des efforts physiques à nos enfants. La plupart des douleurs de dos, que ce soit chez les enfants, ados ou adultes, sont plutôt à mettre en relation avec un manque d'activité physique plutôt qu’un excès.

En conclusion : il faut arrêter de se focaliser sur ce sujet à chaque rentrée scolaire ! Les maux de dos ont très peu à voir avec le poids des cartables. Encourageons plutôt nos enfants à avoir une activité physique intégrée dans la vie quotidienne, un sommeil de qualité et en quantité suffisante, une alimentation correcte, et ils se porteront certainement mieux !

Tout ceci est parfaitement résumé dans l’infographie suivante :

mythe_doul_dos_enfantjpg